LES DIVERS GENS
COLLECTIF
CERTAINES SONT INNOCENTES ...
Montage de textes
Auteurs : Alessandro Baricco, Xavier Durringer, Guy Foissy, Adriana Genta, Carlo Goldoni, Ghérasim Luca, Taslima Nasreen, John Retallack, Julie Romeuf, Olivia Rosenthal, Françoise Thanas
Mise en scène : Brice Lagenèbre
Avec : Clémentine Artois, Elsa Aubert, Charlotte Bouillot, Sarah Cornibert, Maude Fumey, Julie Romeuf
Lumières : Fredéric Grégeois
Plus de 80 représentations ... En théâtre (jauge de 40 à 200 personnes), en extérieur (jauge de 50 à 200 personnes), en appartement (jauge de 10 à 70 personnes).
Cinq comédiennes profitent d’être en pleine lumière pour affirmer sans pudeur leurs droits à vivre leurs envies des plus simples aux plus farfelues.
Ces dédales de confessions, d’histoires de vie révèlent un univers de femmes déchaînées.
Un montage de textes autour de la femme, de son intimité, de ses révoltes, de ses espoirs, de ses fantaisies. En réponse à toutes les images produites par la société, elles dénoncent l’esthétique, le « lisse » par la transparence, avec engagement et humour.
Ce dédale de pensées intérieures explose sur scène, particulièrement car l’Homme est le grand absent du plateau.
Le metteur en scène leur a proposé de s’investir davantage, c’est la raison pour laquelle chacune a apporté une pièce qui constitue ce beau puzzle. Pour qu’elles s’approprient le thème, pour quelles fassent partie de la création, pour que ce soit un ensemble homogène et construit. Certaines ont même écrit… Ces figures demandent l’attention la plus simple à qui voudra l’écouter.
Les DIVERS GENS s’appliquent à créer des espaces de réflexion et de création collective.
CERTAINES SONT INNOCENTES … diffuse la promotion de l’égalité homme femme. C’est un spectacle qui défend l’éducation à la sexualité pour lutter contre les préjugés sexistes et homophobes. Il prône l’estime de soi, le respect de l’autre et l’acceptation des différences.
Pour lutter contre les stéréotypes du genre, nous travaillons des textes d’auteurs engagés dans cette voie (Taslima Nasreen, Wendy Delorme, …), pour mieux faire
appel à la responsabilité individuelle et collective.
Quatre versions
Une version Plateau de 60 min : frontale ou circulaire
Une version Rue de 60 min : frontale ou circulaire
Une version Appartement de 60 min
Et une version Déambulation de 20 min
Toutes ces différentes versions prennent en compte l’architecture des lieux qui l’accueillent pour casser la distance qui peut faire barrière à la parole intime. Il est intéressant parfois de faire traverser la scène au public, d’autres fois, il sera plus judicieux de jouer le prologue dans le hall du théâtre.